LE MÉMORIAL DU CAMP DE RIVESALTES

http://www.memorialcamprivesaltes.eu/

18313_Memorial_Rivesaltes_190215_sw-2437-900-500-85

Témoin des années noires du XXe siècle – guerre d’Espagne, Seconde Guerre mondiale, guerre d’Algérie – le camp de Rivesaltes occupe une place singulière et majeure dans l’histoire de France. Pour la raconter, un mémorial imaginé par l’architecte Rudy Ricciotti a ouvert ses portes au public à l’automne 2015. Construit sur l’ancien îlot F du camp, au milieu des constructions existantes, le futur bâtiment de 4000 m2 sera un espace de référence de l’histoire des déplacements contraints de populations et de leur mise sous contrôle.

Ce lieu de dimension régionale, nationale et internationale aura différentes missions :
– la recherche historique, la restitution et le partage de cette connaissance avec les publics, sous forme d’expositions temporaires, de publications, de colloques, de conférences, etc.
– un travail pédagogique et éducatif afin de diffuser la connaissance et de susciter un questionnement sur les thématiques présentées et la relation entre histoire et mémoire : visites guidées, ateliers, documents pédagogiques, etc.
– une approche sensible et différente grâce à l’art et à la culture qui permettent d’interroger l’histoire et la mémoire : expositions, résidences d’artistes, concerts, projections de films, etc.
C’est dans ce dernier volet que s’inscrit la création artistique des Lettres de Rivesaltes.

Le Mémorial du Camp de Rivesaltes a invité Anne-Laure Boyer, artiste vidéaste, en résidence de création pour réaliser une exposition artistique pour l’inauguration du Mémorial à l’automne 2015. Dans ce cadre, Anne-Laure Boyer et le Mémorial vous invitent à participer à un appel à écriture : « Les lettres de Rivesaltes ». Ces lettres sont actuellement présentées dans l’exposition temporaire d’Anne-Laure Boyer au Mémorial, jusqu’au 30 juin 2016. Si vous souhaitez participer, vous pouvez envoyer votre lettre jusqu’au 31 décembre 2015.

crédit photo : M. Hédelin / Région Languedoc-Roussillon : le chantier – février 2015

Mémorial du Camp de Rivesaltes EPCC
avenue Chrisitian Bourquin
66 600 Salses le Château

 

 

 

 

 

Publicités

4 réflexions sur “LE MÉMORIAL DU CAMP DE RIVESALTES

  1. mon père a été interné dans ce camp car il était espagnol, sa famille avait fui la dictature qui s’installait en Espagne car ils étaient républicains, défenseurs de la démocratie. il est également passé par les camps d’Argelès et de Bram.
    j’aimerai connaitre les dates exactes de l’inauguration afin de pouvoir m’y rendre.
    j’espère que quelqu’un pourra me répondre

    J'aime

    1. Bonjour Lydie,

      Merci de votre message. Je n’ai pas cette information, ni l’équipe du Mémorial elle-même. Il semblerait que l’inauguration aura lieu en octobre prochain, mais cela n’est pas confirmé. Pour ma part, je ne suis artiste invitée du Mémorial pour réaliser une exposition. Pour les informations sur l’inauguration ou le projet du Mémorial, je vous invite à vous rapprocher de l’équipe du Mémorial, qui sera plus à même de vous répondre. Vous pouvez contacter Carole Martinez au 04 68 08 34 90, ou par mail à cette adresse :
      info@memorialcamprivesaltes.fr

      Bien cordialement

      J'aime

      1. Merci de votre réponse
        Je vais donc contacter Madame Martinez afin de savoir si elle a des informations plus précises.
        Je me tourne vers toutes les personnes ayant un lien avec le mémorial de Rivesaltes car j’ai fait deux demandes à la mairie de Rivesaltes et je n’ai pas de réponse.
        Cordialement
        lydie

        J'aime

  2. un site historique ou la nature reprend ses droits avoir travaillé ma professeur de français et d’Arts pour le projet d ‘Anne Laure Boyer , pour la mémoire, pour l’inauguration et avoir rencontré la directrice du camp qui est juste super gentille à été génial j’ai vraiment pris du plaisir à prendre part à tous ces projets :* ❤

    Aimé par 1 personne

Laisser une question ou un commentaire ...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s